Re: installer linux a cote de Windows XP

Autor: Olivier_Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: installer linux a cote de Windows XP
Bonjour,

>        On m'a demendé d'installee linux sur un portable ou Windows XP
> est déja préinstallé (et occupe tout le disque !). Je voudrais
> perserver Windows puisque l'on a déjè paye la license. Il faut donc
> repartition le disque pour fare de la place pour linux. Ca fait bien
> longtemps que je ne fais plus ce genre de manif et ne me rapelle plus
> la procédé. Quelqu'un peut me rapeler. A l'repoque j'utilise fips,
> mais s'il y a des outils (libre) plus conviviale, je srai preneur.

        Il y a "ntfsresize" qui est fait pour cela :
http://linux-ntfs.sourceforge.net/status.html#ntfstools

Il marche très bien, et il a la même philosophie que "fips". Par contre,
ll faut démarrer la machine sous Linux.

        Si tu préfère les interfaces graphiques, je te suggère de démarrer
la machine sur une Knoppix. Il y a "qtparted", un soft de
création/modifcation de partition graphique qui y est intégré (
http://qtparted.sourceforge.net/ ). Il lance en fait "ntfsresize" afin de
modifier les partitions.

        En général, cela se passe bien. Mais comme pour "fips", tu ne
pourras dégager en terme d'espace libre que ce qui n'est pas utilisé en
fin de de disque dur. Donc il vaut mieux faire ce genre d'opérations assez
tôt dans l'utilisation de la machine.
        A noter enfin que le défragmenteur de XP ne "compacte" pas les
fichiers en début de disque dur, ce qui est assez pénible...

                                                        Olivier