Re: mplayer et droits sur /dev/rtc

Autor: Edgar Bonet
A: ML Guilde
Assumpte: Re: mplayer et droits sur /dev/rtc
Le lundi 19 avril, Frederic Mantegazza a écrit :
> En lancant mplayer en ligne de commande, j'obtiens le warning suivant:
>
> Failed to open /dev/rtc: Permission denied (/dev/rtc should be readable by
> the user.)
>
> Effectivement, seul root peut lire et ecrit sur ce device. Puis-je le mettre
> en lecture et/ou ecriture pour tous, comme le demande mplayer ? Y a-t-il
> des risques ?

En écriture ça me semble inutile. En lecture, pourquoi pas. De toutes
façons le pilote de /dev/rtc te limite en fréquence si tu n'est pas
root :

static unsigned long rtc_max_user_freq = 64; /* > this, need CAP_SYS_RESOURCE */

[...]

static int rtc_do_ioctl(unsigned int cmd, unsigned long arg, int kernel)
{
    [...]
                /*
                 * We don't really want Joe User enabling more
                 * than 64Hz of interrupts on a multi-user machine.
                 */
                if (!kernel && (rtc_freq > rtc_max_user_freq) &&
                    (!capable(CAP_SYS_RESOURCE)))
                        return -EACCES;
    [...]
}

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91