Re: linux et anti-virus

Autor: Charles Walmsley
A: anne aublanc
CC: guilde
Assumpte: Re: linux et anti-virus
anne aublanc wrote:

>bonjour,
>
>avez-vous mis un anti-virus dans votre distrib linux favorite?
>
>Si oui, lequel? gratuit? maj automatique? et tout autre renseignement
>utile...
>
>merci
>anne

Oui - j'avoue. J'ai choisi Clamav - libre, gratuit, et mise à jour
automatique (il y a même un mail qui dit gentiment que la mise à jour -
2 ou 3 par jour en moyen - est disponible). L'automatisation du
collecte de la mise à jour est installée par le installation du Clamav
sur son propre ordinateur, et les logs (/var/log/clamav) permet de voir
que cela marche bien. Il faut prendre la version la plus à jour (0.70
minimum) et cette version n'est pas la version proposée par Mandrake,
par exemple. Cette version permet la détection des "macro-viruses"
(ou macro-virii si l'on a été chez les Jesuits). Les tels
cochonneries représentent des problèmes pour les machines
Windows/Office - donc si l'on est serveur de fichiers ou de mail vers
des telles machines ........ même si l'on ne fait que envoyer un fichier
de temps en temps, d'ailleurs. Il faut noter qu'il faut ajouter un
"wrapper" pour obtenir un balayage automatique des mails et il y a toute
une liste dans la documentation. J'ai choisi AMaVis "Next Generation" -
seulement parce-que j'ai connu une "amah" dans ma jeunesse. De toute
façon, la documentation se trouve ici :-
http://www.clamav.net/doc/0.70/ et l'on constate qu'ils ont une version
française. La version française me semble aussi à jour que la version
anglaise.
Faites savoir comment vous avancez, si vous voulez. J'avance petit à
petit moi-même sur la protection des machines Linux, et j'aimerais bien
collaborer avec d'autres dans la même situation. Notez, si vous voulez,
que ce logiciel ne détectera pas un "rootkit" déjà installé -
d'ailleurs, ce ne pas son rôle. Je dis cela parce que je viens de finir
avec un site qui avait le "rootkit" SUkit - et pas de protection
installée, car en Linux on n'a pas besoin de se protéger - c'est connu,
n'est-ce-pas.
Amusez-vous bien