Re: HA et Spamassassin...

Auteur: Jerome KIEFFER
À: guilde
Sujet: Re: HA et Spamassassin...
On Tue, 13 Apr 2004 15:01:03 +0200
"Sylvain Letuffe gplservice.fr" <sylvain@???> wrote:

> Okay, tout devient plus clair.
> le MTA est sur une seul machine ( up 100% du time )
> et spamd tourne dessus mais ça rame trop.

en fait jusqu'a récement j'utilisais spamassassin (pas mode
client-serveur) mais avec le doublement de mail a traiter je me suis dit
que ce serait plus efficace de passer a un mode client-serveur.

> Solution :
> interroger le spamd de la station quand elle est up.
> mieux encore :
> répartir les requêtes sur le spamd de la station et du serveur
> quand celle-ci est up.

C'est l'objectif.

> c'est pas un filtre de postfix qui se charge d'interroger le spamd ?
> auquel cas il faut que cette conf change dynamiquement.

c'est procmail qui passe les mails par spamassassin. ca permet de pas
passer les mailing lists par spamassassin.

> Le dns round robin que tu éssayes de faire marcher va planter lorsque
> ta machine est down pour toutes les requètes mal envoyées.

en fait j'ai pris la premiere config que j'ai trouvé, je suis conscient
que le RR c'est pas top mais c'est mieux que rien. le top ce serait
d'avoir une vrai priorité mais je sais pas (encore) faire. je concois
bien que c'est bind qui doit faire ce boulot.

> Ou alors il faut updater le DNS de la machine au MTA

c'est un bind9 à jour je crois.

> oublie, je croyais que tu gérais plusieurs centaine de domaines,
> auquel cas on aurait pu monter 2 machines avec spamd+postfix et
> répartir le flux des emails

Oh ... je suis chimiste moi, pas informaticien ;)

--
Jérôme KIEFFER
The programming of today's high speed digital computers is still an art