Re: Nouveau Debian Project Leader

Auteur: Reveret Julien
À: guilde
Sujet: Re: Nouveau Debian Project Leader
On Tue, Apr 13, 2004 at 10:18:33AM +0200, arnaud.quette@??? wrote:

> [...]
> investit activement dans le libre (NUT - Network UPS Tools ;
> et projet satellites) depuis 3 ans. De plus en plus de
> boites font de même, même si toutes ne jouent pas le
> jeu de l'opensource. Un industriel a besoin de temps
> pour modifier son fonctionnement, et l'éjection des
> firmwares & co du kernel dans non-free de Debian
> pourrait aider à aller dans le bon sens, si le
> mouvement est suivi par d'autres (Mdk, SUSE, RH
> en particulier). Ce sera aussi au consommateurs,
> et linuxiens que nous sommes, de faire entendre
> nos voix à ce sujet, et de continuer à demander

Oui, il y a eu des pétitions, mais je crois que pour l'instant l'impact
n'est pas toujours aussi fort qu'on le voudrait :/
Combien de fois ai-je vu ou entendu dire "beuh, sur Linux y a pas les
drivers pour [matériel éxotique]". Ensuite il y a ndiswrap, qui est à
mon avis le meilleur ennemi du libre ; en effet, si à terme on arrive,
sans trop de pertes de perf, à faire tourner les drivers proprios sur
Linux, qui ira demander des drivers libres ?

> Pour finir, je pense qu'il ne faut pas que le
> libre fasse de concession. Faute de quoi,
> linux, hurd ou autre deviendra un nouveau
> bastion du propriétaire à breve echeance...

C'est aussi mon point de vue. Je tiens aussi à vous faire part d'un
article *très* intéressant, et je ne pense pas que l'auteur se trompe
vraiment :

The Once and Future King
Now the Only Way Microsoft Can Die is by Suicide
http://www.pbs.org/cringely/pulpit/pulpit20040408.html

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc