Re: Réf. : sane + kernel2.6 + libusb

Autor: Jerome KIEFFER
A: guilde
Assumpte: Re: Réf. : sane + kernel2.6 + libusb
On Tue, 13 Apr 2004 10:26:57 +0200
arnaud.quette@??? wrote:

> c'est la tendance. J'ai fait la même chose pour le support
> des onduleurs USB (hiddev module => libusb + libhid ==
> userland support == linux ++ stable/-- gros... !! cqfd)
>
> En plus, ça permet le support multi plateforme (os x,
> bsd et autres unix)

en fait je l'avais compris ... c'est le retrait de "scanner" entre le
2.6.2 et le 2.6.3 qui l'est moins (au sein d'une même version "stable".

> ça dit quelles versions alors ?

j'ai fini par tout backporté hier :

> j'ai un perfection 640 à la maison, mais pas encore
> eu le temps de passer ma sid en 2.6

alors mon problème t'interesse ;)

> a la limite, tu t'en fous si le backend epson
> (en mode usb) tourne bien ! L'as tu essayé au
> fait ?

C'est là que ca merdait.

> Ca expliquerai que scanimage ne le trouve
> pas... Avec le support libusb, le device est un
> "usbfs" (/proc/bus/usb/...). Vérifies aussi les
> droits du groupe scanner, ton appartenance à ce
> groupe, ...

ca c'est bon je comprends bine le probleme ....

> c'était prévu depuis un moment déjà.
> Avoir un double support peut provoquer des conflits,
> et des incompréhensions de la part des utilisateurs !

c'est comme devfs et udev ;) moi j'ai les 2 en m^eme temps (mais pas au
m^eme endroit)

> tu as jeté un coups d'oeil là :
> http://www.freecolormanagement.com/sane/libusb.html

oui et a la troisième relecture j'ai enfin vu :

Scanner is not known by the backend

If you just go the latest and greates scanner from EPSON, chances are
that I've not yet added it's product ID to the backend. This means that
you have to tell the backend what vendor/product IDs to look for. This
is done by usign the standard Sane syntax for libusb support: "usb " -
you have to replace the and strings with the data from your scanner. The
new Perfection 3200 for example would use this command in epson.conf:
"usb 0x4b8 0x11c".

ce qui pour le 1240 donne :
taz:/home/jerome# grep -v \# /etc/sane.d/epson.conf
usb 0x04b8 0x010b

> Au revoir, au revoir président ;-)
> Arnaud

Merci à toi ainsi qu'aux autres qui m'ont répondu en privé.
j'ai pas encore testé si ca marchait mais ca avance :

# scanimage -L
device `v4l:/dev/video0' is a Noname BT878 video (Hauppauge (bt878))
virtual device
device `epson:libusb:001:005' is a Epson Perfection1240 flatbed scanner

--
Jérôme KIEFFER
The programming of today's high speed digital computers is still an art