Re: Nouveau Debian Project Leader

Autor: arnaud.quette
A: guilde
Assumpte: Re: Nouveau Debian Project Leader

> C'est seulement vrai pour des grosses boîte comme IBM ou HP qui ont
> intéret à investir dans Linux.

c'est moyennement vrai ! MGE supporte Linux depuis 98, et
investit activement dans le libre (NUT - Network UPS Tools ;
et projet satellites) depuis 3 ans. De plus en plus de
boites font de même, même si toutes ne jouent pas le
jeu de l'opensource. Un industriel a besoin de temps
pour modifier son fonctionnement, et l'éjection des
firmwares & co du kernel dans non-free de Debian
pourrait aider à aller dans le bon sens, si le
mouvement est suivi par d'autres (Mdk, SUSE, RH
en particulier). Ce sera aussi au consommateurs,
et linuxiens que nous sommes, de faire entendre
nos voix à ce sujet, et de continuer à demander
du libre, du vrai...

Dans tous les cas, il faut des personnes qui
présentent les intérêts du libre aux industriels,
à la fois pour leurs produits et pour leur usage
interne. Mais inertie+conservatisme ne joue pas
en notre faveur !

Expérience perso: il m'aura fallu prés de 3 ans
pour en arriver au résultat actuel chez MGE !
http://www.mgeups.com/opensource/actions.htm
(oui, je sais, c'est plus à jour... mais ça
donne une bonne idée de la situation)

Pour finir, je pense qu'il ne faut pas que le
libre fasse de concession. Faute de quoi,
linux, hurd ou autre deviendra un nouveau
bastion du propriétaire à breve echeance...

Arnaud