Re: help: exim : configuration

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde Mailing list
Assumpte: Re: help: exim : configuration
    Bonjour,

olivier.eribon@??? wrote:
> Sur un machine linux embarquée j'utilise exim-3.34 pour laquelle seul
> l'utisateur root existe.
> L'emission de mail est effectuee par un soft developpé par nos soins en
> utilisant exim via un appel systeme "mail".
>
> Je configure la liaison vers le FAI par liaison modem ppp.
> Je substitue l'adresse de retour de mail par la configuration du fichier
> /etc/email-addresses presente ci dessous :
> #user: someone@???
> root: olivier.eribon@???
>
> Il n'existe pas de fichier /etc/aliases
> ls -al /etc/aliases
> [...]

    Je n'utilise pas "exim", mais "postfix". Cependant, le principe des 2
programmes sont similaires. L'explication que je te donne est donc
équivalente à une option similaire sous exim.

    Sous Postfix donc, le problème que tu indiques est réglé dans le
/etc/postfix/main.cf par l'option

sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical

ou dedans j'ai ceci :

root            xxxxxxxxxxx@???
olivier        xxxxxxxxxxx@???

    Pour tout mail venant de "root", "root@localhost", "root@ma_machine",
"olivier@...", etc..., le champ "MAIL FROM" du mail est changé en
"xxxxxxxxxxx@???". Cela résout donc le problème de l'envoi de mails
à l'extérieur.

    Petite précision. Sous postfix, il faut lancer la commande "postmap
/etc/postfix/sender_canonical" APRES CHAQUE modification du
"/etc/postfix/sender_canonical". Et ceci, afin de transformer le fichier
"/etc/postfix/sender_canonical" en "/etc/postfix/sender_canonical.db".
C'est une "table de hash" qui sera lu par postfix, et qui est beaucoup
plus rapide à lire que le fichier texte "/etc/postfix/sender_canonical".

    A plus,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???