Re: ssh et vi

Auteur: Xavier Bestel
À: guilde
Sujet: Re: ssh et vi
On Tue, 2004-04-06 at 17:59 +0200, Jean-Michel Bonnefond wrote:
> Bonjour,
>
> Je fut tres etonné quand apres m'etre connecté sur un serveur pas SSH, j'ai
> voulu editer un fichier avec un bete vi de base :
>
> root@aligator:~# vi /etc/crontab
> X11 connection rejected because of wrong authentication.
> X connection to localhost:10.0 broken (explicit kill or server shutdown).
>
> Que peux bien venir faire une connection X11 dans cette affaire ???

C'est un bug de certaines versions de vim qui continue à essayer de
contacter le serveur X même quand il ne tourne qu'en mode texte (vim
peut aussi tourner avec une interface graphique), si je me rappelle
bien.

> Quand j'autorise les connections X11 (xhost + et ssh -X), j'arrive alors a
> faire un vi en console???
> Bizare non?

Non, du coup il peut faire son XOpenDisplay() et il est content.

D'ailleurs, le xhost + est inutile et plutôt dangereux de nos jours. Il
"ouvre" complètement les ports de ton serveur X (s'il ne démarre pas
avec -nolisten tcp) qui est contactable de partout. Pas bon.
Contente-toi du ssh -X qui te crée un display local qu'il forwarde sur
le serveur distant, et qui s'occupe d'ajouter les clefs d'accès dans ton
$HOME/.Xauthority, proprement.

    Xav