Console VGA

Auteur: ML Guilde
À: ML Guilde
Sujet: Console VGA
Toujours sur ma machine linux embarque, je commence a regarder du cote de la
sortie VGA.

En effet, la carte VME a ete livree avec un module VGA. La sortie 'normale' de
cette carte se fait sur une ligne serie. C'est la qu'on voit les messages du
moniteur integre en ROM. C'est aussi la que je vois passer les messages du
noyau au lancement de Linux.

Mais comme j'ai active le support VGA de la console, a un moment du lancement
du noyau, j'ai bien quelque chose qui sort de mon module VGA: je vois un
ecran tout blanc avec un curseur clignotant en bas a gauche. Mais rien ne
s'affiche dessus. Voici un extrait du dmesg:

   clgen: Driver for Cirrus Logic based graphic boards, v1.9.9.1
   CLgenfb: Unknown memory size!
    RAM (1024 kB) at 0xb8000000, Cirrus Logic chipset on PCI bus
   clgen: This board has 1048576 bytes of DRAM memory
   Cirrus Logic video mode: 8 bit color depth
   Console: switching to colour frame buffer device 80x30

C'est clair que cette carte VME est un peu speciale par rapport a un PC
classique, et je ne pense pas que ce soit possible d'avoir une sortie des
l'allumage de la machine (le bios de la carte dit qu'elle ne connait pas ce
module graphique), mais je voudrais essayer d'envoyer quelque chose sur cette
sortie VGA une fois linux lance: ca me servira pour faire du monitoring
(uniquement en mode console dans un premier temps. On verra pour X plus
tard).

Quel outil simple (je ne voudrais pas avoir a recompiler 20 librairies pour un
simple test) puis-je utiliser pour ca ?

Merci pour toute idee/piste...

Pour info, j'ai mis ci-joint les options *activee* de mon noyau. Peut-etre
manque-t-il quelque chose (c'est vraiment minimaliste !!!) ?

--
Frédéric
CONFIG_RWSEM_XCHGADD_ALGORITHM=y

CONFIG_EXPERIMENTAL=y