Choix d'adresses IP publiques

Autor: Lucien Muller
A: Guilde
Assumpte: Choix d'adresses IP publiques
Bonjour,

Une question qui n'est pas directement liée à linux, mais à des
documents qui seront diffusés.
Je dois utiliser, dans un support de cours, le fonctionnement de réseaux
IP(v4) avec des valeurs cohérentes, c'est à dire qui respecte les plages
d'adresses réservées à des usages privés (RFC 1918) d'une part et les
plages d'adresses publiques (affectées officiellement).

Problème :
Comment choisir une ou plusieurs adresses IP PUBLIQUES que j'utiliserai
sans retenue dans le document, adresse qui ne serait pas affectée
officiellement à une entreprise ou un organisme existant ?

Sur un ouvrage traitant des réseaux, j'ai vu que l'auteur, pour
contourner le problème, utilisait une adresse volontairement "mal
formée" ( du style 400.80.55.0 ), en indiquant bien qu'il fallait
l'adapter à la valeur réelle qui serait attribuée par le FAI.
Cette solution ne me convient pas complètement.

Question :
Existe t-il des adresse IP publiques qui ne sont réservées à des usages
d'essais, et qui ne sont pas affectées par l'IANA ?

Merci à Olivier qui m'a déjà donné quelques pistes de réflexion que je
reproduis ci dessous, celà peut intéresser certains .... (La question et
la réponse n'ayant pas circulé sur la liste)

----------------------------------
Lucien Muller

Extrait de la réponse d'Olivier
Au lieu de mettre un nombre folklorique, comme "400", pourquoi ne pas
mettre plutôt "xxx". Voir carrément changer les 2 premiers nombres
constituant l'adresse IP en question :

         xxx.yyy.55.0

         Ou sinon, plutôt que de donner des adresses IP, pourquoi ne pas
utiliser des noms de machines "folklorique", n'ayant rien à voir avec
les  noms des machines dans le réseau. En précisant bien au début du
document  que les noms des dites machines ne sont pas les noms réels.

         Tu pourrais par exemple utiliser des noms associés à des
personnages d'une même famille connue.
Exemple :
  - La BD Asterix (j'ai poussé le raisonnement en associant les noms avec
les fonctions des machines) :
  + un serveur : Abraracourcix
  + un dns : Panoramix
  + un client : Asterix
  + une base de données : Obelix
  + etc ....

Ou tu peux prendre d'autres types de "familles" :
- les dinosaures
- les fleures : rose, gentiane, tulipe, ...
- les animaux : lion, éléphants, guépard, ...
- les animaux marins : baleine, requin, loup, mulet, ...

         Ce genre de transcription de nom est souvent utilisé dans les
documents relatifs à la sécurité informatique, et sur les architectures
de réseaux internes.