Re: "Best practise" pour filtrer le p2p

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Mailing list
Sujet: Re: "Best practise" pour filtrer le p2p

Olivier Guerrier wrote:

> Je reste convaincu que filtrer sur des ports n'est pas une bonne idée,
> mais ce n'est qu'un avis ;)

    Comme écrit précédemment, je suis parfaitement conscient que ce n'est
pas la solution idéal. Mais elle sera bloquante pour 80% des
utilisateurs. C'est toujours mieux que rien, non ? :=)

    C'est une solution "pas cher" en terme de temps de mise en oeuvre et
d'occupation CPU/mémoire. Et cela obligera les plus teigneux des
utilisateurs de P2P à se creuser un peu les méninges... :) Un challenge
de plus pour eux qui rend le boulot plus intéressant !

    Mais si on veut être bourrin, et que l'on n'est pas sur un classe B
comme ce que demandait Gauthier, on n'a qu'a pratiquer la méthode du
NAT. Parce que là, pour faire du port forwarding depuis le firewall/NAT,
les P2Pistes vont avoir intérêt à s'accrocher méchamment ! ;)

> C'est le genre de choses qui attendent tous ceux qui dans le jeu du chat
> et de la souris veulent le rôle du prédateur :)

    Et qu'attendent toutes les souris qui en ont marre de se faire
bouffer... ;)

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???