Re: [HA] MySQL replication

Autor: Dominique Chabord
A: guilde
Assumpte: Re: [HA] MySQL replication

----- Original Message -----
From: "Yannick Lecaillez" <yl@???>
To: "Dominique Chabord" <dominique.chabord@???>
Sent: Thursday, March 11, 2004 2:05 PM
Subject: Re: [HA] MySQL replication

> Certainement

monitoring.

que
> Et bien c'est un système que j'ai déjà déployé sur deux serveurs. Un
> serveur mâitre fait tourner MySQL et réplique sur un autre serveur
> "esclave". Si le maître tombe, l'esclave prend le relais (grâce à
> Heartbeat).

La litterature dont je dispose à ce sujet est ici:
http://www.karkomaonline.com/article.php?story=2004012416185184
Elle n'est pas référencée sur le site Linux-HA.org

Connais tu d'autres personnes qui aient travaillé sur le sujet ?
je connais deux autres projets de réalisation de scripts ex-nihilo.

Dans mon esprit, il y a une différence entre intégrer une solution pour un
site client et intégrer deux produits pour en faire un troisième, qui puisse
etre utilisé sans service.

> Le seul (GROS) inconvénient sont les modifications faîtes sur l'esclave
> qu'il faut répercuter ensuite sur le maître. C'est un problème qui se
> pose peut souvent (car normalement le serveur tourne bien) et le
> downtime du serveur "maître" est faible. Du coup on utilise la fameuse
> méthode dite ala-mano (un dump des deux bases, un diff, ...). Ca tourne
> pas trop mal pour le moment. Certe, c'est très loin d'être parfait.

C'est déjà pas mal. L'objectif est de recréer le couple primaire-réplica
automatiquement...
On dispose pour cela d'au moins trois serveurs, contrairement à HeartBeat.
Ton expérience va nous etre précieuse

> Pour sa popularité ? (est-ce que MySQL supporte les transactions ?)

4 raisons:
Popularité en nombre d'installations
Limitée, préferrée des solutions modestes (pas trop d'implémentations
possibles)
Proximité stratégique de SAP/R3
Des compétences se sont proposées (partenaire mySQL en UK)

Le message PostgreSQL semble plus flou (en terme de produit intégré sur
CD-ROM)

se

projet

les
> Ben non justement, c'est bien ça le problème qu'il faudrait résoudre :)
> Apparemment la team Postgres commence à s'y atteler avec eRserver. Mais
> bon, je suis pas sur que ce soit utilisable en prod ...

Sur ce point aussi, ça ne pose pas de problème pour un business service,
parce qu'un client peut acheter les licences dont il a besoin, mais c'est
une contrainte pour un produit redistribué.

Hors micro, l'objectif du projet "Shaman-X Database Recovery" est d'intégrer
une distribution Mandrake spéciale entreprise au cours du deuxième semestre
2004.

A +
Dominique