Re: Plus de terminaux texte...

Auteur: Laurent Dieudonne
À: ML Guilde
Sujet: Re: Plus de terminaux texte...
On Tue, 2004-03-09 at 13:19, Frederic Mantegazza wrote:

> Tu ne serais pas en xfree 4.2.1, des fois ? Ca merde chez moi *et* au boulot
> avec cette version...

Un 'X -version' donne des choses interessantes... mais qui ne doivent
pas forcement influer (cf apres le texte en anglais):

LAD10:/etc/X11# X -version
warning: process set to nice value 0 instead of -10 as requested

This is a pre-release version of XFree86, and is not supported in any
way. Bugs may be reported to XFree86@??? and patches submitted
to fixes@???. Before reporting bugs in pre-release versions,
please check the latest version in the XFree86 CVS repository
(http://www.XFree86.Org/cvs)

XFree86 Version 4.1.0.1 / X Window System
(protocol Version 11, revision 0, vendor release 6510)
Release Date: 21 December 2001
        If the server is older than 6-12 months, or if your card is
        newer than the above date, look for a newer version before
        reporting problems.  (See http://www.XFree86.Org/FAQ)
Build Operating System: Linux 2.6.3-bk2 i686 [ELF]
Module Loader present

Donc, j'ai un 4.1.qqchose! Qui est d'ailleurs plus vieux que 6-12 mois,
mais bon.

En fait, je crois que j'ai trouve une solution (peut-etre meme la
vrai source du probleme, mais dans ce cas y faudrait qu'on m'explique
pourquoi ca a change!)

Pour enfin avoir ALSA fonctionnel, j'ai du recompiler mon noyau 2.4.20
en virant les modules des cartes sons (ne me demandez pas pourquoi...
ca marche, ca me suffit!). Pour etre sur de ne rien louper, j'ai donc
reutilise le .config d'avant... Je n'ai change que les modules
sons (en tout cas je n'ai pas touche a vesafb).

Grace au message de Sidoine (merci en passant ;-)), j'ai installe le
module 'vesafb' avec modconf. Puis, je me suis fendu d'un nouveau
'mkinitrd' + re-chargement de lilo, et la o miracle: j'ai de nouveau
mes terminaux textes en mode vga=791. Mais pas depuis le tout debut du
boot!
Comme le dit si bien Sidoine, ils apparaissent apparemment apres le
chargement des modules, ce qui est en fait logique, puisque c'est un
module chargeable...
Ce que je ne comprend pas, c'est que ca marchait avant, il semble que
le module vesafb ait ete vire a mon insu du noyau... ou lors d'une
fausse manip de ma part...
Enfin bref...
Je vais donc devoir recompiler mon kernel en mettant le module
'vesafb' en dur, et je devrais avoir mes terminaux textes vga=791
des le debut du boot! Enfin j'espere... Je ne tiens pas a recompiler
mon kernel tout de suite, ca me prend qq heures... Mon TOSHIBA
n'est pas tout recent, ca rame! Mais je vous tiendrai au courant
(pour ceux que ca interesse!).

En tout cas merci a tous, en particulier Fred et Sidoine.

Laurent