Re: VCD

Autor: Olivier_Allard-Jacquin
CC: guilde
Assumpte: Re: VCD
> Merci de vos information sur (les logiciels de lecture de) VCD.
> Une autre question: peut on dupliquer (et comment) un VCD (non, ce
> n'est pas pour pirater, c'est un VCD fait maison).

        Je n'ai pas testé la copie de VCD. Mais a prioris, CDRDAO est fait
pour : http://cdrdao.sourceforge.net/ et
http://www.satlug.org/~bigjnsa/vcd-linux.htm

> Plus précisément,
> commùent les données se présente sur un VCD

        Tu peux monter le VCD comme un CD normal. a l'interieur, tu
trouveras une arborescence classique d'un CD, avec des fichiers et
répertoires précis.

        Mais en fait, l'astuce du VCD est d'utiliser quelques octets de
CRC des secteurs d'un CD-Data normal, afin de stocker des données. Ainsi,
un VCD exploite 2324 octets utiles par secteurs, plutôt que 2048 octets.
L'espace ainsi gagné permet de stocker environ 800Mo de données utiles sur
un CD de 700Mo. L'inconveniant c'est que la validité des données n'est
plus garentie, donc il faut que les données tolèrent les erreurs. C'est
typiquement le cas pour un flux vidéo de type MPEG, où quelques erreurs ne
sont pas réelement domageables.

        L'utilisation particulière de ces octets de CRC fait que pour
copier un VCD, il faut lire directement sur le CD, sans passer par le
système de fichier. D'où la nécéssité de passer par un soft de lecture
Disc-At-once, comme DAO.

>                Merci

        De rien,

Olivier