Re: inode, ext2(3) et acc ès en lecture

Autor: Edgar Bonet
A: ML Guilde
Assumptes nous: Re: inode, ext2(3) et accès en lecture
Assumpte: Re: inode, ext2(3) et acc ès en lecture
Le vendredi 27 février, Edgar Bonet a écrit :
> il doit être possible de lire cette date, lire le fichier, puis
> re-modifier la date pour remettre la valeur initiale. Je crois avoir
> lu des pages de man d'outils proposant cette option.

Je complète :

- chez tar c'est l'option --atime-preserve ;
- chez cpio c'est -a ou --reset-access-time.

Les appels système utilisés par tar --atime-preserve sont :

- lstat() (lstat64 d'après strace) pour lire le atime ;
- utime() pour le récrire.

Donc oui, le logiciel peut, s'il le veut vraiment, rendre ses accès en
lecture « invisibles ». Ce qui ne serait pas une option idiote pour un
logiciel de backup.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91