inode, ext2(3) et accès en lecture

Autor: Patrice KARATCHENTZEFF
A: ML Guilde
Assumptes nous: Re: inode, ext2(3) et acc ès en lecture
Assumpte: inode, ext2(3) et accès en lecture
Salut,

Question générique... J'ai un problème avec un outil de backup (qui me
fait de l'incrémental). En accédant au fichier, il modifie certaines
inodes, ce qui fait profondément mon outil de surveillance et de
détection d'intrusions.

Il y a un concept qui m'échappe dans cela (et comme je maîtrise pas
toute la chaîne personnellement, je ne peux faire de tests pour valider).

Le gars qui s'occupe du backup me dit que pour faire une incrémentale,
le logiciel est obligé de lire chaque fichier (OK) et donc de modifier
les inodes par accès en lecture.

Cela me parait étrange... Pourquoi un accès en *lecture* modifierait une
inode d'un fichier ? En écriture, je veux bien... ou alors, je n'ai pas
saisi ce qu'il m'a dit et l'incrémentale a besoin de modifier quelque
chose...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?

Merci d'avance,

PK