Re: Le saviez-vous ?

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Le saviez-vous ?
> Par défaut, l'espace mémoire utilisable par un noyau linux 2.4.x
> est limité à 960 Mo (pourquoi ce nombre bizarre ?)

        Sur ma machine (1Go de ram), le kernel n'en voit que 900Mo.

> "recompiler" : la plupart des distrib utilisent des noyau 4Go

        Pas tous. Pour un Mandrake par exemple, le kernel de base n'a pas
le support pour plus de 1Go. Il faut utiliser un autre kernel (le
"kernel-enterprise") pour avoir le support de plus de 1Go. Il est fournit
sur le CD.

> Ce qui m'étonne : pourquoi ce comportement par défaut ?
> Est-ce que la gestion de la mémoire haute (1 à 4 Go) dégrade les
> performances ?

        De ce que j'ai lu de (infos de Linus Torvald) à ce sujet, cela
pénalise les performances. Une histoire de taille de pointeurs il me
semble. Mais bon, je pense que si ta machines swap avec moins de 1Go, et
qu'elle ne swap plus avec 1-4Go, le gain de temps obtenu par les économies
de swap devrait être combler le manque de performances de la mémoire.

> Même question pour la mémoire "très haute" (4 à 64 Go) ?

        Même problème, mais en pire : Les performances sont dégradées. De
ce qu'il est dit, il ne faut activer les options "hight memory" que si la
machine accède réelement à tant de mémoire.

                                                        Olivier