Gestion de locales sur Debian

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Gestion de locales sur Debian

Bonjour,

J'aimerai comprendre comment je peux ajouter une locale sur mon système
Debian:
yma ~> locale -a
en_US
en_US.iso88591
POSIX

Pourtant, /usr/share/i18n/locale et /usr/share/locale contiennent celles
que je voudrai (fr_FR@euro ou fr_CH par exemple) mais elles ne sont pas
actives:

yma ~> export LANG=fr_FR@euro
yma ~> locale
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

Comment ajouter une locale sur une Debian ?
(pour ne plus avoir les erreurs de la libc ensuite...)

Je n'ai pas eu le temps d'envoyer mon mail que j'ai trouvé - c'est balot !
Alors histoire d'en faire profiter ce qui ne savent pas:
dpkg-reconfigure locales
Et sélectionner les locales à générer

On les trouve ensuite dans locale -a

Il existe aussi un package localeconf pour gérer les fichiers /etc/environment
et /etc/locale.gen avec debconf

Bonne soirée
--
Yves Martin