joindre un domaine Samba depuis XP Pro

Autor: Benoit Lion
A: guilde guilde
Assumpte: joindre un domaine Samba depuis XP Pro
Je teste XP Pro sur un serveur Samba 2.2.8a configuré en PDC.
Le réseau est minimum, unquement les 2 machines.

Sans joindre le domaine tout est ok :

Master browser ok :

    nmblookup -M "-"
    querying __MSBROWSE__ on 192.168.173.255
    192.168.173.11 __MSBROWSE__<01>

Wins serveur ok :

    nmblookup -R samba73
    querying samba73 on 192.168.173.255
    192.168.173.11 samba73<00>

Côté client :

XP Pro, SP1

Clé registre appliquée : WinXP_SignOrSeal.reg

Connexion home dir par "Favoris réseau ok".

Machine déclarée avec $ dans /etc/passwd et smbpasswd

Net view montre bien le serveur samba73

Mais joindre le domaine est impossible.
A partir de l'idetification réseau, si je change "membre de Groupe de travail"
par "Domaine" , j'obtiens le message ci-dessous.
Je comprends l'erreur dns puisqu'il n'y en a pas, mais je ne comprends pas
l'erreur wins puisque de ce côté là le serveur Samba s'annonce bien comme
serveur wins.

Message d'erreur :

Le nom de domaine IA est peut-être un nom de domaine NetBIOS. Si cela
est le cas, vérifiez que ce nom de domaine est correctement enregistré
auprès de WINS.

Si vous êtes sûr que ce nom n'est pas un nom de domaine NetBIOS, les
informations suivantes peuvent vous aider à diagnostiquer votre
configuration DNS :

Une erreur s'est produite lors de la recherche par DNS de
l'enregistrement de la ressource SRV (Service Location) permettant de
localiser un contrôleur pour le domaine IA.

L'erreur était : "Aucun serveur DNS n'est configuré pour le système
local."
(code d'erreur 0x0000267C DNS_ERROR_NO_DNS_SERVERS)

La recherche portait sur l'enregistrement SRV pour
_ldap._tcp.dc._msdcs.IA

--
Benoit Lion
Inspection Académique de Chambéry