Restauration de serveur

Autor: gnulinux
A: guilde
Assumpte: Restauration de serveur

Bonjour,

Je dispose d'une machine que je souhaite pouvoir reinstaller rapidement et
simplement a l'identique a partir d'un cdrom en cas de crash materiel (plus
quelques petits parametres de conf qui seront geres par script au final).

Je cherche donc un moyen de recreer cette machine a partir d'image/sauvegardes
qui soient stockees sur un cdrom bootable qui contiendrais tout ce qu'il faut.

J'ai commence par regarder du cote de Systemimager ou LBS de linbox, ou encore
partition imager, mais tous se base (a priori) sur un serveur d'archive, ce qui
ne me plait pas vraiment puisque je veux ne dependre que d'un cdrom.

J'envisage donc de me baser sur une mini distro comme damn small linux (un
derive de knoppix) (une meilleure idee de mini-distro au passage?), et de la
modifier pour lancer quasi automatiquement apres le boot (c'est a dire au moins
apres acceptation de l'utilisateur ;-) la reinstallation de la machine.

Pensez vous que c'est la bonne methode ou est-ce qu'il existe des solutions
libre toute faites ou plus simples?

Si je pars sur cette solution, je cherche donc un outil/methode qui permette de
partitionner un disque de facon automatique en fonction d'un fichier de conf,
c'est a dire sans poser de question a l'utilisateur et qui de plus peux gerer
des eventuelles taille de disque differents (c'est a dire que la derniere
partition doit remplir tout l'espace restant disponible du disque, un peu comme
le fait l'install automatique kickstart de RH)?

Ensuite je formatte les partitions (mais, ca je vois a peu pres comment le
faire en script) puis je redepose les donnees a partir des archives tar que
j'aurais mis sur le cd (ces archives serons < a 600Mo) et je recree la mbr,
reste 2-3 question de parametrage pour l'utilisateur, et hop voila une machine
toute neuve a l'identique.

Merci pour vos idees...

PS: desole pour le manque de caracteres accentues mais je suis sur un clavier
qwertz tout bizarre :-/