Re: Linux supporte-t-il les fichiers creux ?

Autor: Xavier Bestel
A: guilde
Assumpte: Re: Linux supporte-t-il les fichiers creux ?
Le mar 06/01/2004 à 15:19, Edgar Bonet a écrit :
> Je ne crois pas que les trous dans le fichier core correspondent à ces
> trous dans l'espace adressable. Si c'était le cas les fichiers core
> auraient une taille (d'après ls -l) énorme. Or ce n'est pas forcément le
> cas

Effectivement. Je viens de regarder le source (binfmt_elf.c du 2.6), et
c'est plus sioux que ça:

- En gros, les zones mémoires (VMA) sont écrites les unes à la suite des
autres. (ligne 1390)
- pour s'y reconnaitre, au début du fichier (format elf), il y a des
headers pour les annoncer (genre type/addr/offset) (ligne 1350)
- toutes les VMA ne sont pas écrites: le code (prog et libs) et la
mémoire partagée sont exclus par exemple. (ligne 960)

- et pourquoi y'a des trous ? Dans le cas ou certaines pages sont de la
memoire allouée mais pas encore écrite, ou inaccessibles pour d'autres
raisons, le kernel laisse un trou (ligne 1400).

Merci d'avoir corrigé mes mauvais souvenirs,

    Xav