Re: Linux supporte-t-il les fichiers creux ?

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: Linux supporte-t-il les fichiers creux ?
Selon Edgar Bonet <guilde@???>:

> Pour compléter a réponse de Bernard Cassagne...
>
> Le mardi 6 janvier, Yves Martin a demandé :
>
> Oui : man tar cp, option --sparse.

Un petit mot anglais en plus dans mon vocabulaire et un monde merveilleux
s'ouvre à moi.

D'après l'API C (read, write, seek), la lecture d'un trou ne peut se faire
qu'en détectant des blocs continus de zéros...
C'est d'ailleurs ce que fait cp avec l'option --sparse=auto.
Je trouve cela dommage, un code de retour approprié lors du read,
activé par une option lors de la lecture serait surement plus efficace.
Mais on ne refait pas POSIX tous les jours ;)

J'aurai espéré que l'option -a (pour archive) de cp et rsync active le travail
sur les fichiers creux (même lorsque je croyais que Linux ne les supporte pas)
Finallement, il faut que j'utilise -aS dans rsync !

Et que je m'y reprenne à deux fois avant de crier au loup lorsque le du et df
ne correspondent pas après avoir supprimer un <<gros>> fichier plein de vide.

Me voilà donc rassuré, et plus savant. Merci à Bernard, Xavier et Edgar pour
leurs réponses concommittantes et concordantes.

( Et à propos du kill des fils de bash, une idée ? )
--
Yves Martin