Re: Peripherique d'entree pour handicapes

Autor: Kazymodo
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Peripherique d'entree pour handicapes
Frederic Mantegazza a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-ce que quelqu'un connait des peripheriques d'entree qui pouraient
> remplacer un clavier, et qui soient supportes sous Linux ? Il faudrait
> quelque chose qui n'ait pas besoin d'etre serre en main: un stylet ne va
> pas, par exemple.

L'idéal semblerait être la synthèse vocale pour le cas que tu décris.

> Merci pour tout info/piste.

Accessibilité sous Gnome 2.4, regarde la-dessus :
http://developer.gnome.org/projects/gap/
Disponibilité d'un clavier virtuel, affiché à l'écran et utilisé via une
boule (souris inversée, si on en trouve encore) ? Sous Linux, je ne sais
pas ce qui existe...

Sinon, sans vouloir me substituer à un ergothérapeuthe, est-il possible
d'appareiller simplement la personne pour coincer un outil dans les
doigts ? Tu parles d'un stylet - soit pour taper directement sur le
clavier, soit celui d'une palette graphique genre Wacom Graphire qui est
supportée sous Linux - c'est faisable, dans la mesure où les bras ont
une capacité de mouvemement suffisante. Il y a parfois des solutions
toutes simples rapides à mettre en oeuvre qui peuvent permettre une
bonne autonomie, solutions pas chères et surtout fiables.
J'ai vu ce genre d'orthèse pour des tétraplégiques dans les années 80,
plus quelques autres prototypes de saisie mais basés là sur des claviers
virtuels.

Si tu as besoin de plus d'infos sur ce genre de trucs de ce type, je
peux te passer des adresses d'ergothérapeuthes. Contacte moi en privé.

En espérant que ça aide un petit peu ;)

Yves.