Re: outils photo panoramique

Auteur: ML Guilde
À: guilde
Sujet: Re: outils photo panoramique
On Wednesday 19 November 2003 12:33, Cyril Guilloud wrote:

> voila queleques liens sur les photos panoramiques, les 2 premiers
> parlent de linux, les autres sont plus généraux mais ca peut interesser
> aussi.
>
> http://hugin.sourceforge.net/

Il faut savoir que dans ce domaine, ce sont les outils de M. Dersh, les
Panotools, qui font reference. Il s'agit principalement de programmes en
ligne de commande, et d'une librairie. Le hic, c'est que le projet n'est
plus supporte, et n'est pas 'open source'. Mais ca ne l'empeche pas d'etre
le plus efficace, et toujours utilise par tout un tas d'applis qui generent
des scripts pour les progs en ligne de commande.

Mais ces front-end n'existent que sous MacOS et Windows, et aucun n'est
libre ni meme gratuit. C'est pourquoi 'hugin' a vu le jour. Pour Linux,
mais des gens le portent a mesure pour windows. Je suis le developpement
sur la liste depuis le debut, et ca va *tres* vite. On peut deja faire un
tas de trucs. Le probleme c'est de bien comprendre comment fonctionnent les
PanoTools (les outils de M. Dersch). Apres, c'est facile de remplir les
cases.

Cotes resultats, c'est bluffant: il y a des correction de distortion, de
perspective, de couleur/constraste.. Bref, que du bon. Les PanoTools
peuvent meme sortir des fichiers pour Photoshop sur plusieurs calques avec
masques, ce qui permet de continuer a corriger les derniers details. En
tiff aussi, mais Gimp ne sait pas lire ce type de fichiers (tiff avec
masques). Un gars sur la liste de developpement de hugin a poste le source
d'un plug-in pour Gimp pour qu'il puisse les lire. Mais je n'ai pas encore
teste.

Si tu veux suivre (et meme participer) au developpement, cf la liste Ptx: