Re: problèmes de site bancaire

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
Subject: Re: problèmes de site bancaire

> [...]
>
> Par ailleurs, je remarque que :
>   - Le RFC en question date de novembre 1996, et il reprend pour
>     l'essentiel le RFC 1342 de juin 1992. Ce n'est donc pas « la
>     dernière technologie Internet de la mort qui tue », mais au
>     contraire un mécanisme tout ce qu'il y a de plus mûr.
>   - Il me semble que la plupart des mailers l'implémentent. On ne va pas
>     s'aligner sur ceux qui sont à la traîne ?

> J'aime trop Internet et la langue française pour accepter l'idée
> archaïque de cette soi-disant incompatibilité entre eux. Même si je
> reconnais qu'il reste des bogues par endroits.

    J'utilise au boulot un truc proprio, closed source et tout le tintoin
(Lotus Notes, pour ceux qui connaissent), et en terme de "massacre" et
de non respects des RFC des mails, ce n'est pas le dernier. Dans ce
domaine là, il fait aussi bien que les produits MS...

    Si je m' hasarde à l'utiliser dans des conditions un peu "limite"
(c'est typiquement le cas des accents dans les titres des mails), cela
va causer un beau désordre dans la mailing liste. Et franchement,
qu'est-ce que je peux y faire ? Envoyer un rapport de bug à IBM, qui
s'en fiche complètement. Quand à appliquer un hypothétique patch dans ma
société, il ne faut pas rêver : comme pour toutes les grosses boîtes,
les admins sont du genre "tant que cela marche, et même si il y a des
petits bugs, on ne touche pas"...

    Bref, c'est un exemple typique : Du moment où l'on a le choix de ses
outils, on peut effectivement choisir ceux qui n'ont pas de bug, ou qui
sont libre. Dans le cas d'outils imposés, il faut s'adapter...

> Edgar.
>
> PS : Est-ce que tu pourrais s'il te plaît mettre un In-Reply-To dans tes
> interventions ? Ça faciliterait le suivi des discussions.

    J'aimerai bien, mais je n'peux point. J'utilise Notes pour lire  mes
mails (*) et Mozilla mail pour mes réponses (afin d'avoir des mails
formatés un temps soit peu correctement, et pas seulement pour titres de
mails !). Dans le copier-coller, je perd le tag "In-Reply-to", et je ne
peux pas le rajouter à la main (bien qu'à priori je l'ai : Pour ce
mail-ci, cela devrait être "<20031118112434.A10372@???>")

    Quelqu'un connaîtrait il un maileur (sous Windows...) qui permettent de
modifier ces informations ? Passé en temps, j'utilisais un client mail
que j'avais écrit en Perl et qui pourrait faire ceci, mais ce n'était
clairement pas pratique...

(*) : Impossible d'utiliser autre chose pour lire mes mails : Le serveur
n'accepte ni les clients POP, ni les clients IMAP.