Re: ne pas afficher

Auteur: Edgar Bonet
À: Liste Guilde
Sujet: Re: ne pas afficher
Le vendredi 14 novembre, Hervé de Dianous a écrit :
> Dans un fichier édité avec less ou vim, je voudrais n'afficher que
> les lignes _ne commençant pas_ par #

Je ne sais pas faire ça sous vim. Par contre je sais faire quelque chose
qui _ressemble_ à ce que tu demandes, et qui pourrait peut-être
t'intéresser. J'imagine que la raison pour laquelle tu veux cacher les
commentaires est qu'il y en a tellement qu'ils te remplissent la fenêtre
d'édition. Dans ce cas tu peux faire :

    :set foldexpr=getline(v:lnum)[0]==\"#\"
    :set foldmethod=expr

Ceci a pour effet de remplacer toute suite de lignes consécutives
commençant par # par _une_ unique ligne à l'écran. La ligne en question
est grisée et ressemble à :

    +--  3 lines: # Début du commentaire...-------------------------

Le remplacement se fait uniquement à l'écran, pas dans le fichier.

Cette ligne est ce qu'on appelle un fold. Elle représente toute une
suite de lignes commençant par #. Si tu veux voir les lignes en
question, tu peux « ouvrir » le fold en plaçant le curseur dessus et en

Pour plus de détails, tape

    :help folding

et double-clique sur le lien vers l'introduction qu'on te propose.

Edgar.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91