Re: matos pour faire de la video sous GNU/Linux

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
Subject: Re: matos pour faire de la video sous GNU/Linux
> a l'epoque ou les disques dur faisaient 512Mo, une serie speciale AV
> (dedie Audio/Video) avait cette fonction. Ce que je ne comprends pas
> c'est qu'avec mon portable donc un disque ide a 4200tr/mn j'arrive a
> faire de l'aquisition via le firewire avec un debit de 3,7Mo/s. Pour
> l'instant je joue avec ulead pour windows mais je n'arrive pas a faire
> des videos de bonnes qualite. Je suis aussi a la recherche de
> solutions/tutoriaux/guide pour le montage video avec linux.

    Il y a Kino : http://kino.schirmacher.de/
    Et voici un tutoriel en Français :
http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=kino&page=menu

    D'autres outils :
http://sourceforge.net/softwaremap/trove_list.php?form_cat=256&discrim=201

    Et pour créer ses propres DVD : http://dvdauthor.sourceforge.net/

    Ou ses propres VCD/SVCD :
http://www.gnu.org/software/vcdimager/

    Sinon, pour le stockage final des données tu peux envisager un codage
sous forme de :
  - XviD (vidéo, concurrent libre de DivX)
  - Ogg (audio, concurrent libre du MP3)
  - OGM (conteneur audio + vidéo + sous titres + autre, concurrent libre
du format AVI)

    Pour info, la technique du Xvid + Ogg => OGM se lit très bien sous
Windows, en utilisant le filtre ffmpeg pour la vidéo
(http://sourceforge.net/projects/ffdshow/) et le filtre DirectShow Ogg
pour l'audio (http://tobias.everwicked.com/oggds.htm).

    Ce type de technique est utilisée, entre autre, par le rip de DVD :
pour ne pas épiloguer, on dira que c'est une méthode de backup d'un DVD
que l'on a dûment acheté dans le commerce. Mais on peut aussi l'utiliser
pour sauver ses propres montages vidéo. Une bonne explication, basé sur
l'utilisation de "tuxrip" se trouve ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=18446&cat=11&config=&interface=&cache=cache&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=

    Dans tout les cas, 2 softs (concurrents) peuvent être utilisés pour
manipuler les flux audio et vidéo :
- mplayer/mencoder : http://www.mplayerhq.hu/homepage/
- transcode : http://lis.snv.jussieu.fr/~rousse/linux/transcode.html

    En vrac :
- Wiki en Français sur la vidéo sous Linux :
http://frimouvy.udev.org/wiki/wakka.php?wiki=VideoSousLinux
- Avidemux (éditeur de flux audio/vidéo) :
http://avidemux.sourceforge.net/ et son forum en Français :
http://forum.media-video.com/index.php?act=SF&f=7305&

                    Olivier