Re: Probleme de mount nfs

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
Subject: Re: Probleme de mount nfs
    Hello,

> Lorsque je fais:
>
> # mount -t nfs machine:/toto /mnt
>
> j'obtiens:
>
> mount: RPC: Program not registered
>
> J'ai lu des choses a propos de portmap, mais je n'ai pas trouve de solution
> explicite. Que faut-il faire exactement ? Le probleme est-il sur le client
> ou le serveur ?
>
> C'est sur une debian (des deux cotes).

    Sur les deux en fait : Il faut que le demon RPC soit actif sur le
serveur ET sur le client. Pour les 2 machines, il faut modifier les
fichiers /etc/host.allow et /etc/host.deny afin que le portmap soit
autorisé pour la machine d'en face. Par exemple :

    portmap : 192.168.0.0/24

    De chaque coté, un "netstate -taupe | grep portmap" doit t'indiquer que
le demon tourne. Enfin, du coté du serveur il FAUT que le demon NFS soit
lancé APRES le démarrage du portmap et/ou la mofification des /etc/host.*

    Coté firewall, il faut bien entendu laisser passer les connexions. Pour
le serveur portmap, c'est facile car c'est le port TPC/111. Pour le NFS,
c'est plus compliqué car c'est de l'UDP dont le port n'est pas fixe.

    Enfin, si cela ne marche toujours pas, utilise tcpdump/ethereal
(sniffer de trames IP) pour voir quelles sont les trames échangées, et
pourquoi cela ne passe pas...

                    Olivier