Re: Messageries instantanées [Jabber]

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
Subject: Re: Messageries instantanées [Jabber]
> Je connais IRC, mais pas trop les différences avec les messageries instantanées :
> est-ce un peu la même chose ?

    Pour faire une analogie, IRC c'est un peu comme un bar-café : Pleins de
gens peuvent discuter en même temps, dans une sorte de brouhaha général.
On peut inviter un utilisateur sur un canal à part, mais comme tout
passe par un noeud central, il y a toujours un problème de confidentialité.

    Les Messageries instantanés c'est un peu différents : C'est comme si tu
rentrais dans un hôtel et que tu prenais ta clef avec ton nom dessus. En
passant devant le comptoir, les autres clients de l'hôtel qui te
connaissent peuvent voir que tu es là, et donc te rejoindre dans ta
chambre pour discuter.

    En fait, lorsque tu lances ton client de messagerie instantané,
celui-ci contacte un serveur ("jabber.org" ou "linux.ensimag.fr" dans
nos exemples précédents), et lui dit que tu es connecté. Dans la plupart
des cas, tu peux indiquer un statuts, du type "je suis connecté mais je
ne veux pas discuter" ou "je suis là, on peut parler". A partir de ce
moment là, tes contacts peuvent voir que tu es présent, et :
  - si ils utilisent le même serveur jabber que toi, leur client jabber
va se connecter directement au tien, et vous allez pouvoir discuter
entre vous (sans passer par le serveur donc)
  - par contre, si ils utilisent un autre serveur jabber que toi, la
communication va passer entre vos serveurs respectifs (cf l'explication
dans le précédent mail).

    Donc je dirais que les outils de messagerie instantanées sont moins
centralisées que le système d'IRC. Contrairement à de l'IRC qui est une
discussion "publique" (des personnellement peuvent lire ce que tu écris
sans pour autant intervenir), les messageries instantanées sont destinés
à des discussions privées.

    Il arrive parfois (souvent ?) de devoir discuter avec plusieurs
personnes en mêmes temps, sur des fenêtres différentes. A partir de ce
moment là, et si les personnes se connaissent, il est possible avec
Jabber de faire une conférence à plusieurs ("chat room"), et on retrouve
le principe d'IRC avec des discussions en parallèle sur la même fenêtre.
Techniquement, tout passe alors par le serveur qui héberge la "chat
room", et là encore, on retrouve le principe du serveur centralisé de
Jabber.

    Note qu'il N'est PAS nécessaire d'avoir son propre serveur Jabber sur
sa machine pour discuter. Ceci est uniquement nécessaire si tu veux
permette la discussion entre des réseaux (comme je le fais), ou que tu
ne veux pas que les informations de tes contacts se diffusent sur
Internet. Tout tes contacts doivent avoir alors un compte jabber sur ta
machine, qui doit donc être connecté en permanence... De plus, un
serveur Jabber est une faille de sécurité potentielle de plus dans ta
machine, donc il faut tout mettre en oeuvre pour limiter les intrusions
en passant par un buffer overflow ou un une mauvaise configuration :
Faire tourner Jabber sur un compte à part et/ou dans un chroot est un
minimum...

    Dans la plupart des cas, un client Jabber suffit, et tu te connectes
sur un serveur publique comme ceux décrit plus haut.

                    Olivier