Re: Serveur de son et Tee ;)

Author: Edgar Bonet
To: Liste Guilde
Subject: Re: Serveur de son et Tee ;)
Le mardi 4 novembre, Frédéric Mantegazza a écrit :

> Tu as raison. Mais tu oublies une chose: le debit du reseau est bien
> bien superieur a ce qu'il est necessaire d'envoyer comme information
> audio.

En effet, le réseu a à la fois un plus grand débit et un plus grand
délai. Là on parlait du délai.

> La question qui se pose est: comment synchroniser les deux machines qui
> doivent cracher le son en meme temps, sur chaque canal ?

On est d'accord. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit critique. Je
ne sais pas quelle est la « tolérance » de l'oreille à un décalage entre
les sources. Si ça se trouve c'est négligeable par rapport aux délais
normaux du réseau : une milliseconde de retard c'est ce que tu as en
reculant l'enceinte de 30 cm.

Le mardi 4 novembre, Stephane Driussi a écrit :
> si je devais transporter du son sur de longues distance, alors je
> ferais appel a des amplis et peut-etre des repeteurs pour conserver un
> rapport signal/bruit grand. C'est la que tu perds du temps car il y a
> toujours un peu de filtrage et donc du retard analogique.

Oui, c'est vrai. Mais c'est du délai ampli, pas du délai ligne. Et ça ne
concerne pas les cinq mètres de câble de Jérôme. Si on modélise l'ampli
comme un passe-bas du premier ordre coupant à 20 kHz, ça fait un délai
de 8 µs.

D'un autre côté, sur des longues distances, en numérique aussi tu mets
de répéteurs, switches ou routeurs. Et je soupçonne ces engins d'avoir
des délais bien plus grands que ton ampli. À titre indicatif, ping
localhost me donne un round-trip de quelques 80 µs : c'est juste le
temps pour traverser la pile IP dans les deux sens.

Ciao,

Edgar.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91