Re: Guilde Education

Author: Heurtaux Vincent
To: guilde
CC: Samuel.Castelot/PDC%PDC
New-Topics: Re: Guilde Education <boutade>
Subject: Re: Guilde Education
Le Lundi 3 Novembre 2003 16:54, Hervé de Dianous a écrit :
> [...]

Bonjour,

Si vous voulez vraiment tester Linux pour les écoles, alors il faut déjà
tester Linux tout court ! Les écueils à éviter :

a ) Récupérer un vieux 486, avec 16 Mo de Ram, et essayer d'y installer la
dernière Mandrake et OpenOffice.org.

b ) Essayer une version "live" comme Freeduc, qui donc travaille
exclusivement en RAM et n'installe rien sur les disques durs, et comparer la
vitesse d'exécution des programmes avec un système installé sur le DD.

c ) Suivre les conseils d'un guru "allumé" de Linux, et tenter d'installer
une "distribution pour les pros", Debian pour ne pas la citer, alors que
votre culture informatique, même très bonne, ne se limiterait pour l'instant
qu'au système Windows.

Les solutions que je préconise :

a ) Installer dans chaque grande école (Iles de Mars, centre 2,...) , dans la
salle informatique et sur une machine récente, une distribution Mandrake 9.2.
Prévoir pour cette machine une carte réseau, et un acces à internet.

b ) Y ajouter le logiciel GCompris( <=> Adibou ) . Vérifier que Scribus
(<=>Publisher ) , OpenOffice 1.03 ( <=> MS Office ), et tous les petits
éducatifs fournis avec KDE (pour apprendre le clavier, exerciseurs,
astronomie, ...).

c ) A partir de là, les enseignants (sans qui vous ne ferez rien) peuvent
déjà constater que se système est convivial, que l'on peut aller chercher de
la doc sur internet sans y attrapper des virus, avec des programmes aussi
ergonomiques que IE (<=> Mozilla ou Konqueror, Netscape... ). Ils
constateront, ainsi que l'administration, que l'on peut importer ou exporter
du format .doc .... et même exporter directement son courrier en pdf, à
partir de son traitement de texte ( OO.o1.1).

d ) On peut par la suite utiliser le réseau existant (oui, les postes windows
cablés en BNC, même les vieux 486), et faire démarrer tous ces postes sur une
disquette ( booter sur la disquette) pour qu'ils se connectent au serveur (
la première machine que l'on avait installer, en y rajoutant éventuellement
de la RAM).

Toute la salle informatique windows peut éventuellement se transformer en
salle Linux, les postes ayant démarré sur disquette (suivi d'une requette
XDMCP). Et les enfants peuvent alors se brancher sur GCompris, scribus pour
le journal de l'école, ou internet sans virus :-))

J'avais invité il y a plusieurs années M. Pierre Grossetete à venir boire le
café et voir un écran Linux... Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
--
       ,,,,      Vincent Heurtaux
  # <°  )         Pour que la Liberté de penser ait place dans