Re: bayonne : the telecommunications application server

Author: Benoit T
To: guilde
Subject: Re: bayonne : the telecommunications application server

Bonsoir Anne,

D'après ce que je sais, Bayonne est un logiciel libre pour le
développement d'applications professionnelles sur le réseau téléphonique
public : il a déjà été utilisé pour créer et déployer des applications
vocales commerciales s'interfaçant avec le réseau téléphonique public,
comme par exemple des services d'Email vocal, des services web intégrés
de commerce vocal (v-commerce) ou des système de gestion de la relation
client.

Il est bien sûr libre, ce qui encourage le développement de solutions
sur mesure, ce que ne permettraient pas des solutions propriétaires.

Je le trouve assez bien conçu : on utilise l'interface standard
"/dev/phone" du noyau Linux. Il faut toutefois que le serveur GNU
Bayonne soit doté d'une carte de téléphonie numérique ou analogique.
Les différents pilotes et bibliothèques correspondantes pour les cartes
téléphoniques sont fournis par leurs fabriquants respectifs.

Il s'agit en fait d'un environnement capable de produire des solutions
de téléphonie nouvelles et innovantes utilisant GNU/Linux, afin de
prototyper et de déployer des services applicatifs de qualité
professionnelle.

D'après le site, ce logiciel s'est avéré robuste, stable et tolérant à
l'erreur. Bref, GNU Bayonne représente "les prémices d'une volonté de
permettre des développement innovants et originaux dans le domaine des
télécommunications".

Je ne l'ai pas utilisé personellement, mais les échos que j'ai reçus
sont très positifs.

ben

--
In a world without walls or fences,
what use do we have for windows or gates?