Re: Hyperthread

Auteur: Patrick Begou
À: Patrick Dupre
CC: Linux38
Sujet: Re: Hyperthread
Patrick Dupre a écrit :

> Bonjour,
>
> Comment cela se passe entre Linux et les P4 Hyoerthread ?
> En d'autres termes, est-ce que peux echanger ma carte mere (P-Pro !)
> pour unr carte 533 MHz ou 800 MHz FSR sans inconvenient ?
> Merci.

Je suis en train de construire un (petit) cluster basé sur du P4 2.8Ghz
sur carte mère ASUS P4P800. Il n'est pas encore en production. Le kernel
est un kernel SMP de RedHat que je n'ai pas encore touché (Kernel
2.4.20-20.7bigmem) pour une Redhat 7.3. Le P4 est vu comme un
bi-processeur (cpu0 et cpu1). J'ai fait quelques tests avec le
compilateur Intel.

Avec un processus par noeud de calcul, j'ai un cpu à 80-90% et le second
qui reste autour de 10 à 20 % en moyenne. Mais c'est du PVM avec
communications en éthernet gigabit.

Si je place deux processus par noeud, je monte à 90-100% sur cpu0 et
cpu1 et le temps elapsed augmente de 40% (j'utilise donc mieux la
machine car les noeuds sont dédiés a ce calcul).

MAIS:
- Il n'y a aucune directive openMP dans le code
- Je suis loin d'avoir testé les différentes options du compilo
- j'utilise une version beta 8.0 du compilo.

Voila pour un début d'expérience avec les P4s. Par rapport aux anciens
AMD 1500+ j'ai déjà un speedup supérieur à 2 avec un processus/noeud,
encore supérieur avec 2 processus/noeud (temps elapsed/nb processus).
Reste à affiner la configuration rapidement pour le mettre en service.

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |