Re: lire ds un fichier (en bash)

Auteur: LIGIER Philippe
À: jeanpierre.morin, guilde
Sujet: Re: lire ds un fichier (en bash)

> Oui, je viens de refaire les 2 tests ci-dessous:
>
> essai_1.sh ---------------
> VAR=1
> echo -e "Entre VAR=$VAR"
>
> cat $1 |  while read LIGNE
> do
> #       echo -e "LIGNE=$LIGNE"
>         echo -e "Boucle VAR=$VAR"
>         VAR=2
> done
> echo -e "Sortie VAR=$VAR"
> --------------------
> Ce qui donne à l'execution de : essai_1.sh essai_1.sh
> Entre VAR=1
> Boucle VAR=1
> [...]

En fait tes essais confirment bien que la boucle 'while' ne créent pas de
processus (ouf).

Dans le cas de 'essai1.sh' ce n'est pas la boucle while qui crée un
sous-processus, mais plutot la manière de traiter les tubes par bash en
créant deux processus fils :

- un pour la commande cat qui ecrit dans le tube
- un pour la suite du processus afin de lire à l'autre bout du tuyau

Et c'est ce petit dernier qui garde pour lui les variables qu'il modifie (ça
c'est le fonctionnement standard des processus). L'essentiel est qu'il existe
une solution : celle utilisée dans essai2 en n'utilisant pas un tube, mais
une redirection sur la boucle while.