Re: reboot d'un machine HS etait: Re: [HS] Reboot a di stanc…

Author: Dominique Chabord
To: guilde
Subject: Re: reboot d'un machine HS etait: Re: [HS] Reboot a di stance / PDU / alim 220 V commandée

----- Original Message -----
From: "Stephane Driussi" <stephane.driussi@???>
To: "guilde" <guilde@???>
Sent: Wednesday, October 15, 2003 9:40 AM
Subject: reboot d'un machine HS etait: Re: [HS] Reboot a distance / PDU /
alim 220 V commandée

> On est tous d'accord que ce n'est pas propre, mais dans le cas de
> Jean-marc, il n'y a malheureusement pas d'autre possibilite
> informatiquement parlant. Car sa machine est plante donc sauvegarde
> impossible des donnees en cours.

On ne sait pas si la machine est vraiment plantée et comment. On a
simplement perdu la connexion réseau. La machine accepterait peut être de
réaliser un shutdown. Ce serait alors dommage de la resetter brutalement.
Pour cela il est préferrable que la séquence des actions soit gérée par une
autre machine du réseau selon une procédure plus intelligente.

> La solution est alors electronique, avec par exemple
> - un watchdog maison: un deamon qui change l'etat de la broche Ring
> d'une prise RS232. Ce changement remet a zero un monostable. Si pas de
> changement en 1 minute, le monostable reset la machine par le bouton

reset.

Il faut cependant espèrer que ce démon ne continue pas à tourner comme si de
rien n'était alors que le serveur est inutilisable.

> - la commande par dtmf si une ligne telephonique est disponible ou un
> meme gsm (voir mon site web rubrique electronique).

> - la commande d'un onduleur si la ligne reseau est operationnelle.

Nous avons déjà discuté ce point en effet. La question en suspend n'est pas
de couper le jus, mais de savoir comment redémarrer la machine après retour
de celui ci. J'ai évoqué le réveil par le réseau, mais je n'ai jamais fait
l'essai. La question que je me pose est de savoir si la technique Wake-on
Lan fonctionne si on a coupé le courant sur la machine. L'interface ethernet
a t il conservé une configuration minimale ? Je ne sais pas si je peux faire
l'essai avec l'interface embarqué. Mes cartes additionnelles ne supportent
pas WOL. Quelqu'un en a t il fait l'expérience ? Ou simplement de redémarrer
une machine Intel sur simple retour du courant ?

Dominique

> Stephane

faible

virus