on en revient a l'alim a decoupage. si tu designes une alim "step
up/down" pour faire du 18v a partir de 12v, tu auras toujours 18v meme
si en entree tu passes de 5V a 40V.
sinon simplement, pour limiter la tension d'entree il y a la zener 12v
mais il faut mettre en serie une resistance pour absorber le surplus. Et
c'est tres genant car a 12V et avec un courant de quelques Amp, tu n'as
plus de 12v en sortie de ce montage.
Stephane
Olivier Allard-Jacquin wrote:
>> Bon courage ;-) Et le branchement sur la batterie de la bagnole, ce
>> n'est pas une solution ?
>
>
> J'ai entendu dire que c'était assez risqué de prendre directement
> le 12V de la voiture pour alimenter du matériel électronique
> "sensible". On m'a dit en effet que par exemple lors de démarrage du
> moteur, il y avait de violentes variations de la tension, et que cela
> pouvait endommager les composants électroniques.
>
> Existe t'il des filtres pour éviter ce problème ? Sans parler d'un
> onduleur, je pense par exemple à un système qui limite la tension
> d'entrée à 12V par exemple.
>
> Olivier
>
>
>