Re: le PC de demain encore plus près de Windows

Author: Jérôme KIEFFER
To: 'guilde@imag.fr'
Subject: Re: le PC de demain encore plus près de Windows
On Tue, Oct 07, 2003 at 03:06:36PM +0200, Coursimault, Jean-marc wrote:
>    Trop cher ? Quelques dollars pour ramasser les centaines attaches `a la
>    licence Windows etc...

oui ... mais non.
je pense que 50% des PC sont des PC d'assembleurs. Attention j'inclue dans
assembleur DELL qui ne fabrique pas de CM (soustraitance) mais pas
forcément IBM ou HP.

Et ces assembleurs se fournissent chez quoi ?
ben comme notre Herve Picon nationale : ECS pour les CM de stations et
Asus pour les
serveurs (je simplifie a outrance mais 70% du marcher à 2 c'est realiste).
et ces fabricants de CM veulent pas de faire chier avec des centaines de
revendeurs, donc il revendent le même matos avec juste des bios
+/- optimisés ou ils laissent l'integrateur mettre son propre bios

Fais le calcul du surcout de faire une serie "par revendeur" avec bios
soudé, d'autant que ECS et Asus vendent aussi leurs CM directement au
consomateur.

D'ailleur j'ai apprécié ECS qui vends des portables "designed for windows
2k" mais "SANS OS" ;)

Le vent a définitivement tourné, et M$ l'a bien senti en sponsorisant SCO
mais en se gardant bien d'intervenir directement. Le firme de Redmont est
sur la défensive !

>    Enfin, si seuls les bidouilleurs peuvent mettre Linux sur leur becane, il
>    faudra flasher les Bios `a chaque install party ? Acheter des cartes meres
>    "speciales Linux" ? Ben tiens...

Moi je verais bien des bacs de puces Linux-bios ;)

>    Au moins, on est sur que les "utilisateurs" ne pourront pas se passer de
>    nous pour installer Linux :-/

certe dans cet optique ... mais tu es défaitiste.

--
Jérôme         __              __