Re: Linux Magazine | 2003/09-10 | 16HS | Kernel episode 1 - …

Author: p.karatchentzeff
CC: guilde
Subject: Re: Linux Magazine | 2003/09-10 | 16HS | Kernel episode 1 - voyage au centre du noyau
Selon Yves Martin <ymartin59@???>:

> Je te trouve très critique. Mais depuis la nouvelle refonte de LMF l'année
> dernière, je trouve la mise en page bien plus agréable. De quand date ton
> dernier coup d'oeil à un LMF ?

J'ai tous les numéros et quasiment tous les HS...

En parlant de la nouvelle refonte, justement, c'est je crois encore pire
qu'avant : mise en page en couleur (et on sent le gros fumeur de LSD derrière !)
et c'est tout. Rien en ce qui concerne la typographie *élémentaire* de la
langue française... et je ne parle même pas de la présentation logique (fontes
débiles, mise en page destructurée, avec parfois un mot... par ligne).

Et je ne parle même pas du fait qu'un article technique comme se réclament tous
les articles de LMF se suffiraient fort avantageusement d'une simple mise en
page en LaTeX... Mais non, ce sont des « pros » et ils payent (mouarff...)
quelqu'un pour utiliser un machin comme XPress pour sortir ce résultat qui
ferait coller un stagiaire de première année de CAP d'imprimerie.

> << de l'EN... >> c'est pour Education Nationale ?
> Avec les points de suspension, on pourrait croire que certains écoles
> soient
> visées.

Oui. Education Nationale. Le rédac'chef est un doctorant il me semble mais je ne
crois pas qu'il sorte pour autant d'une grande Ecole... ;-)

[...]

> La moindre des choses pour le magazine serait de définir une charte de
> qualité et de l'imposer aux auteurs des articles. Au moins les articles
> subiraient plusieurs relectures avant leur parution.

J'ai essayé de leur faire comprendre ela mais c'est peine perdu... C'est
pourtant ce que fait toutes les équipes techniques (doc, i18n, l10n) dans le
monde du LL. J'ai bataillé longtemps sur DLPF mais sans succès. Ce sont des
caricatures de geeks... La plupart des articles ne sont même pas relus avant
l'envoi à l'impression. Ce n'est même pas de l'artisanat : c'est de
l'amateurisme tellement primaire que cela porterait à sourire si cela ne
déservait pas plutôt la cause des logiciels libres.

J'ai renoncé, comme je renoncerai certainement à les lire un jour...

Personnellement, quand on me demande s'il existe une presse parlant
d'informatique libre en France, je réponds qu'il n'en existe pas.

PK