Re: Exécuter un bash script depuis un script PHP

Author: Yves Martin
To: guilde
New-Topics: Re: Exécute r un bash script depuis un script PHP
Subject: Re: Exécuter un bash script depuis un script PHP
Selon Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???>:

> p.karatchentzeff@??? wrote:
>
>     C'est le rôle de "sudo". "man sudo" pour ceux que cela intéresse.

>     Au lieu d'appeler le programme SETUID via "mon_script", on lance "sudo
> mon_script".

>     On configure dans /etc/sudoers les programmes qui peuvent recevoir les
> droits root grâce à sudo, en fonction de la machine et de l'utilisateur
> qui les lance.

Conseiller 'sudo' est louable - mais dire que l'on configure /etc/sudoers
est un peu risqué. La doc préconise d'utiliser visudo qui vérifie le contenu
avant de le sauver !!
(encore faut-il avoir les bases de vi, je te l'accorde)

Une remarque importante: sudo ne définit pas les variables d'environnement
de l'utilisateur cible (c'est noté dans la doc)

  En root, /usr/local/sbin/hibernate (swsusp) fonctionne très bien mais pas
  avec sudo... Le <<resume>> du système échoue.
  J'ai dû ruser et utiliser la commande:
     sudo su - -c /usr/local/sbin/hibernate

(En effet le script hibernate utilise des programmes de /sbin comme
ifconfig ou autre. Le PATH et d'autres variables doivent être mises
correctement d'où le 'su -' ! )

sudo c'est 'achement bien.
--
Yves Martin