Re: recherche outil installation salle linux

Author: Sylvain Letuffe gplservice.fr
To: guilde
Subject: Re: recherche outil installation salle linux
salut,

c'est bizarre, j'ai reçu une réponse à ton mail avant d'avoir ton mail !
donc j'ai répondu sur ce qui restait de ton mail.

> [...]
> J'aimerais proposer un "pack" d'équipement de salles en linux pour un
> public universitaire (principalement profs, chercheurs et etudiants 3eme
> cycle). Ces salles équipées permettront de faire des taches de
> bureautique, de communication (mail) et de recherche documentaire (web).
> Les salles seront éventuellement équipées de matériel peu récent donc
> peu puissant (pas trop quand meme - je compte sur une config minimale
> 400Mhz/64Mo/10Go)
> - et d'une machine plus puissante jouant le rôle de
> serveur de fichiers/serveur web/passerelle internet/firewall/serveur

Ton pack est une solution logiciel qui doit s'intégrer sur des environnements
existants mais inconnus à l'avance ?
dans ce cas, il me semble qu'une distib simple à l'install comme mandrake
devrait suffir et correspondre au besoin.

Défaut de cette solution : le temps de mise à jour+install+problèmes
pour la personne aux compétance linux qui devra partir là bas.
( est-ce en afrique du sud ? je connais l'assoc qui s'occupe de ça )

Et la télémaintenance deviens plus longue...

pour le serveur, éventuellement la distib éducation "pingoo" et son interface
web simple de configuration peut faire l'affaire.

> Je voudrais que ce pack permette une installation et surtout une
> configuration facile des postes de travail et permettent la
> télémaintenance du réseau et des machines.

la je rejoint mon précédent mail, le "boot on lan"
diminue le risque de pépin hard.

Une seul machine à maintenir ( qui à les disques )
et qui peut servir de passerelle de maintenance avec vnc
et le soft dont j'oubli le nom qui vampirise X.

Et ainsi "voir" le même écran que la personne qui à le problème.

Puis doucement faire migrer les compétances pour que sur place les gens
deviennent autonomes ( le but final je suppose ).

> Je cherche donc un outil (distribution ?) existante permettant de
> mettre cela en oeuvre, je suis prêt à contribuer au développement d'un
> outil si le projet n'est pas totalement abouti.

Ma question :
- fournissez vous le matériel depuis la france ? si oui, pré-installe
si non, réaliser un CD restore pour le serveur qui contient
une debian prète pour le besoin.

--

Cordialement,

Sylvain Letuffe, Société GPLservice

Hébergement, nom de domaines, développement sur mesure,
services d'installation et de maintenance informatique.

web : http://www.gplservice.fr
Tel : 04 79 33 08 74               Fax : 04 79 70 81 97
adresse : 20 av des ducs de savoie 73000 chambery