recherche outil installation salle linux

Auteur: Stephane Bonhomme
À: mailing liste educ aful
CC: mailing liste Guilde
Sujet: recherche outil installation salle linux
Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur la réponse à un appel d'offres pour
la création de centres de compétences linux dans les universités de pays
en voie de developpement,
J'aimerais proposer un "pack" d'équipement de salles en linux pour un
public universitaire (principalement profs, chercheurs et etudiants 3eme
cycle). Ces salles équipées permettront de faire des taches de
bureautique, de communication (mail) et de recherche documentaire (web).
Les salles seront éventuellement équipées de matériel peu récent donc
peu puissant (pas trop quand meme - je compte sur une config minimale
400Mhz/64Mo/10Go) - et d'une machine plus puissante jouant le rôle de
serveur de fichiers/serveur web/passerelle internet/firewall/serveur
mail/autres ?
Je voudrais que ce pack permette une installation et surtout une
configuration facile des postes de travail et permettent la
télémaintenance du réseau et des machines.

Je cherche donc un outil (distribution ?) existante permettant de
mettre cela en oeuvre, je suis prêt à contribuer au développement d'un
outil si le projet n'est pas totalement abouti.

J'ai déja regardé du coté d'abuleduc qui me semble intéressante sur
bien des points de vue, mais je voudrais savoir si vous connaissez
d'autres projets similaires

D'avance merci

Stéphane.

--
    Stéphane Bonhomme - Formations, Conseil et Réalisations
 Ingénierie Documentaire - Technologies Web - Logiciels Libres