Re: ntpdate sous Debian

Auteur: p.karatchentzeff
CC: guilde
Sujet: Re: ntpdate sous Debian
Selon Frédéric BOITEUX <fboiteux@???>:

> serveur de temps.
> le fichier concerné. Sinon je fais un cron.

> Il me semble que ntpdate remet à l'heure de façon « brutale » l'horloge
> système, et donc
> n'est appelée qu'au démarrage ... ensuite, c'est normalement un démon ntp qui
> se charge de
> garder la synchronisation avec les serveurs de temps. Si tu allumes ta
> machine tous les jours,
> c'est inutile, si elle fonctionne 24h/24, le mieux est d'installer un serveur
> ntp, non ?

Non.

Il y a deux paquets sous Woody : ntpdate et ntp-simple.

ntpdate sert en effet à mettre à l'heure (ou jour) la machine. C'est brutal donc
attention aux différents logiciels (et démons) qui tournent.

ntp-simple est plus soft... il tente de corriger par une correction successive
de décalage infime, de façon à ne pas traumatiser le système. Corolaire : ce
n'est alors pas possible de corriger un gros décalage ainsi.

La solution : on met à l'heure avec ntpdate et on installe ntp-simple pour la
garder (si connexion permanente). Sinon, on ne garde que ntpdate et on l'envoie
une fois de temps en temps.

PK