Re: Masquer un disque via lilo, grub ou autre

Author: ML Guilde
To: ML Guilde
Subject: Re: Masquer un disque via lilo, grub ou autre
On Monday 15 September 2003 23:42, Heurtaux Vincent wrote:

> Dans grub : voir hide et unhide
>
> faire : info grub
> puis /hide "entrée" !
>
> Mais attention !!! fais toi un organigrame du genre :
> Si je boote 2000, alors unhide 2000 et hide W98, si non ...
>
> Si tu m... tu peux faire disparaitre une partition et te payer quelques
> sueurs avant de la retrouver : grub peut cacher un système quand tu en
> démarre un autre, mais ne s'exécute pas quand tu quittes cet autre, pour
> restaurer ( rendre visible dans la table des partitions ? ) le système
> caché.

En fait, j'avais commence par utiliser ce genre de mecanisme avec lilo (via
l'option 'change'). Mais c'etait peu documente. Il a fallu eplucher les
sources pour trouver les codes des partitions type Win95.

Et a un moment, impossible de booter le moindre systeme winxx !!! J'ai
commence a me dire que ces @#$@#$ de winxx s'etaient mutiles l'un-l'autre.
J'etais parti pour re-installer win98 quand je me suis apercu qu'il ne
voyait plus sa partition systeme. Sous linux, via fdisk, j'ai tout de
suite vu que la partition etait cachee. C'est la que j'ai compris que
c'etait une info physiquement ecrite sur le disque.

Il n'empeche que le fdisk de win98 voyait une parition NON-DOS. Le masquage
des partitions date de bien plus longtemps que linux, mais ces @##@$% de
chez microsoft ne sont meme pas foutus de le supporter. C'est vraiment
l'epoque des cavernes...

Sinon, j'ai pense a une chose: je vais mettre le disque principal tout seul
sur le premier controleur, et l'autre sur le deuxieme. Et dans la config
de winME, je vais desactiver le deuxieme controleur; comme ca, il ne verra
plus l'autre disque. Quoi pas propre ? M'en fiche, c'est sous winxx.

Au fait, pour l'installe de linux j'ai utilise knoppix: c'est vraiment
super genial. C'est 1000 fois moins complique que d'installer windows. Je
suis vraiment epate par cette distribution.

--
Frederic