modprobe probleme

Author: stephane parenton
To: guilde
Subject: modprobe probleme
bonjour,

ce matin, j'avais dans mes logs le message suivant...

Can't locate these modules:
block-major-56: 4 Time(s)
block-major-57: 4 Time(s)
block-major-33: 4 Time(s)
block-major-34: 4 Time(s)
block-major-3: 4 Time(s)

après avoir fait un petit tour sur le net, j'ai cru comprendre que les blocks major 56/57 et 33/34 étaient liés à l'IDE. Or cette machine, suite à une perte d'onduleur (comme quoi, tout arrive !), s'est arrêtée plutôt brutalement, et l'un des disques a refusé de redémarrer (un WD 40Go qui fait maintenant un très sale bruit). Comme sur le coup aucun disque de la nappe n'apparaissait au boot, j'ai retiré les 2 IDE du port IDE 0. Il ne reste donc sur cette machine qu'un LS120 sur l'IDE 1 slave, un 80 Go sur l'IDE 1 master et un SCSI comme disque système.

Si les messages 56/57/33/34 correspondent bien à l'IDE manquant, tout devrait rentrer dans l'ordre dès que les disques seront à nouveau en machine... n'est-ce pas ?....

MAIS... le block major 3.... qu'est-ce.... j'ai lu que le 2 concernait le floppy, j'ai pas trouvé pour le 3.... c'est un petit frère ? style lecteur A et lecteur B ?...

Autre question : cette machine a planté il y a une semaine... pourquoi n'ais-je ce message que maintenant alors que les disques manquent depuis 7 jours, qu'ils ne contenaient "a priori" rien de système (les 2 40 Go étaient destinés à mes mp3s... c'est pour dire qu'ils n'étaient pas indispensable au fonctionnement de la machine !)

Voila pour mes questions matinales...
bon début de journée à tous ;-)

Stephane