bash et retour ligne dans une variable

Author: stephane parenton
To: guilde
Subject: bash et retour ligne dans une variable
Bonjour,
encore une question basique pour la plupart d'entre vous, mais bon....

j'ai un petit bash et je constitue une variable qui est censée contenir
plusieurs lignes...
hors programmation bash, ce que je veux faire c'est
ligne = $var1 + $var2 + $var3
et un echo de $ligne devrait donner
mavaleur1
mavaleur2
mavaleur3

le problème, c'est que je n'arrive pas à placer le bon symbole pour
obtenir ce retour à la ligne.... j'ai essayé des trucs du style

ligne="$var1 \n $var2..."

ou encore des

ligne=`echo "$var1 \n $var2...".

Mais même quand je fais un

echo "$var1 \n $var2..." ou echo "$var1" \n "$var2",

j'arrive au mieux à avoir un affichage de "mavaleur1 n mavaleur2...".
pareil avec un echo -e...
j'ai parcouru un peu le man de bash en particulier la command echo

echo [-neE] [arguments ...]
              Affiche ses argumentss, séparés par des espaces.  La
valeur de retour est toujours nulle.  Avec l'option -n,  le  retour-
              chariot  final  est  supprimé.   Avec  l'option -e
l'interprétation des séquences d'échappement est activée.  L'option -E
              désactive l'interprétation des séquences d'échappement,
même sur les systèmes où elles sont interprétées par défaut.
              \a     alerte (avertisseur sonore)
              \b     backspace
              \c     suppression du retour-chariot final
              \f     saut de page
              \n     nouvelle ligne
              \r     retour-chariot
              \t     tabulation horizontale
              \v     tabulation verticale
              \\     backslash
              \nnn   le caractère dont le code ASCII vaut nnn (en octal)

et il est bien question du \n et du \r, pareil dans les quelques pages
trouvées sur google, mais je ne dois pas les employer correctement....

D'avance merci pour une réponse qui ne doit pas être trop compliquée ;-)

Stéphane