durée max d'un processus

Auteur: stephane parenton
À: guilde
Sujet: durée max d'un processus
bonjour,

je dois contrôler la durée de certains processus... il me faut donc
connaitre leur date de départ, et leur temps d'exécution... ces infos
sont disponible avec un ps, mais est-ce qu'il y a un moyen plus
"système" ou plus propre de connaitre le temps d'execution d'un
processus ? (principalement en vue d'une programmation ou d'une
automatisation du controle)... d'autre part, est-ce qu'on peut de
manière "externe" imposer une durée max à un processus.... style "toi tu
tourne depuis 55 secondes, t'en fera pas une de plus, je te kill !"...
j'ai pas vraiment trouvé de réponses satisfaisantes sur le net....

d'avance merci.

stephane