clefs usb : le resume de mes experiences (suite a questions …

Author: Geoffroy CARRIER
To: guilde
Subject: clefs usb : le resume de mes experiences (suite a questions sur ML)
les clefs usb sont le plus souvent gerees comme usb mass storage par linux et
windows. ainsi, si a l insertion dans le slot usb vous avez un truc du genre :

hub.c: new USB device 00:02.1-3.2, assigned address 5
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
  Vendor: UFD       Model:                   Rev: 7.77
  Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi removable disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 256000 512-byte hdwr sectors (131 MB)
sda: Write Protect is off
 /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0: p1
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 5
usb.c: USB disconnect on device 00:02.1-3.2 address 5
hub.c: new USB device 00:02.1-3.2, assigned address 6
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 6

dans votre dmesg c'est a peu pres gagne.

sinon, il manque probablement dans votre kernel qqchose comme :
CONFIG_USB_STORAGE=y
CONFIG_SCSI=y
et... je crois que c'est tout !

je pars du principe que vous avez devfsd. sinon, ou vous savez faire ou vous
devriez l'installer.
ensuite, ca va vous faire un /dev/sda si vous utilisez de l'ide sans emulation
scsi, ou si vous utilisez un graveur en emulation scsi un /dev/sdb. ceux qui ont
2-3 graveurs ou du scsi natif connaissent probablement mieux les devices que moi
et savent que ce sera un sdc, sdd, ou...

utilisez cfdisk (pas de troll : ou fdisk si vous preferez) sur le device pour
voir les partitions.

chez moi il faut le faire sur /dev/sda1, je ne sais pas pourquoi... toujours
est-il que ca vous donnera la partition et son type.

pour faire un backup, dd if=/dev/sd[a1 chez moi] of=~/backupFlash.bin

maintenant, vous pouvez vous mettre des partoches comme vous voulez, les
formater et les utiliser comme vous le desirez. si vous faites des conneries,

dd if=~/backupFlash.bin of=/dev/sd[a1 chez moi]

note : si vous voulez etre lisible depuis un windows, deux possibilites :
1) vous faites du fat ou fat32. avant de modifier la table de partoches, pensez
en ce cas a verifier que vous avec mkfs.vfat ou mkfs.msdos ou ... sur gentoo, je
les trouve pas.
2) vous tenez a faire du ext2/ext3 pour vos machines aux kernels sans support
windows ou pour la gestion des droits ou pour ce que vous voulez... vous faites
une petite partoche vfat sur laquelle vous mettez explore2fs.exe, qui permet aux
windowiens de lire les fichiers (mais pas de les ecrire). pour info, ma version
de ce soft fait 763K.

si vous voulez des droits mais faire du fat je crois qu'il y a un systeme que je
ne connait pas trop. plus d'infos svp ?

bon usage de votre flash disk :))

-- LeRat

PS: un peu de pub ne fait pas de mal... chez espace media (voir ref sur
pagesjaunes.fr), le flashdisk 128mo est a une 40aine d'euros et fonctionne
parfaitement chez moi depuis quelques centaines d'ecritures et 2-3 mois !
avec commutateur pour verrouiller materiellement en ecriture, led de status pour
voir l'alimentation et les ecritures. petit defaut : en ecriture, j ai des fois
des petits freezes (qqs 1/10emes de secondes sans activite). il faudrait
probablement que j'active CONFIG_PREEMPT, mais ca n*que mes pilotes modem.

Re-PS: j ecris cet article pour des gens comme moi, cad des newbies... dsl si je
vous parait ecrire des evidences, mais "ca va mieux en le disant" qd meme :))