Re: Compilation Kernel et application de patches

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Linux
Sujet: Re: Compilation Kernel et application de patches
    Hello,

> Bonjour,
>
> Je suis en train de tuner mon kernel à partir des sources fournis en RPM par
> Mandrake (puisque j'utilise une mandrake)
>
> Et lorsque j'ai voulu appliquer les patches de swsusp 1.0 j'ai eu des problèmes
> de hunk rejected... normal car une version apparemment autre que 1.0 avait
> déjà été appliquée. Donc impossible d'envisager le patche 1.0.3

    Effectivement: Rare sont les patchs kernel que l'on peut appliquer sur
le Kernel de Mandrake, vu que celui-ci est déjà patché.

    Pour avoir moi aussi cherché dans cette voie-là, je me suis rendu
compte que Mandrake mettait pas mal de patchs dans ses distribs.
Il faut que tu reprennes un kernel non patché, et que tu rajoutes un a
un les patchs dont tu as besoin, voir ceux que Mandrake utilise aussi.

    Un conseil: Modifie dans le "Makefile" le paramètre "EXTRAVERSION",
avec une valeur comme "custom1", "custom2", etc... Cela te permettra de
compiler plusieurs version de ton kernel personnalisé, tout en séparent
bien tes propres version du kernel et de ses modules. Dans ton
/lib/modules/, tu auras ceci :
/lib/modules/2.4.21-custom1/
/lib/modules/2.4.21-custom2/

> Est-il possible de connaître les patches qui ont été appliqués sur un
> kernel ? Le fichier de config ne suffit pas car les numéros de version des
> patches ne sont pas visibles - on peut éventuellement trouvé dans Documentation
> des fichiers avec un numéro mais on n'a pas une vue synthétique de l'état des
> sources.
> Est-ce qu'un système de gestion de version existe ?

    Pas à ma connaissance. Cette question a déjà été posé ici, sans pour
autant y trouver de réponse.

> Bien sur, rien de mieux que de récupérer le kernel officiel et d'appliquer
> ces patches en conservant un fichier d'historique... mais comme j'ai déjà
> fait pas mal de travail sur le 2.4.21 de mandrake je voulu éviter de
> recommencer.

    Pour réutiliser le travaille de sélection de package que tu as déjà
fait, il suffit de récupérer le fichier ".config" du répertoire de tes
sources de Mandrake: /usr/src/linux/.config par défaut.

    Tu peux ensuite utiliser ce fichier dans un autre source de kernel
Linux, en utilisant:

    make mrproper
    make oldconfig  , et tu réponds aux questions
Puis après le classique "make xconfig"

> Autre question: quelles sont les options de compilation qui pourrait faire
> qu'un module binaire propriétaire pour un winmodem fonctionne sur le
> kernel 2.4.19 de la woody mais ne fonctionne pas dans un kernel 2.4.19 de
> mandrake ?

    Ton module binaire a été compilé pour une certaine version d'un kernel,
ce qui crée entre autre une certaine spécification au niveau de
l'édition de liens. C'est à dire que ce module NE peut PAS fonctionner
avec un autre kernel. Il faut demander au fournisseur de ton driver une
nouvelle version. Ou qu'il libère les sources du driver ! :=))

> Symptome: kernel panic avec un problème d'arguments dans les handlers
> d'interruption
>
> Hypothèse: les binaires générés avec gcc 3.2 ne semble pas compatible avec
> un module compilé avec un gcc 2.9x

    Un changement de compilateur entre module et kernel est effectivement
un source de problème.

> J'ai compilé le kernel 2.4.21 avec un 2.95 et toujours le même problème.
> Y-a-t-il une différence avec un gcc 2.93 ?
> Faut-il regardé du coté des options de compilation du kernel (stack frame) ?
>
> Bref, la voie du kernel est longue et difficile.

    Oui !! :=)

> Merci d'avance pour toute aide - et bon dimanche

    Bonne journée,

                    Olivier