Re: haute dispo avec Apache

Auteur: Ika OSCAOS
À: Philippe B
CC: guilde
Sujet: Re: haute dispo avec Apache
Selon Philippe B <philippe@???>:

> j'aimerais avoir une haute disponibilité pour un site web, quitte à
> avoir 2-3 machines. Quelqu'un a-t-il deja mis ca en place ? quels
> outils ? je me focalise pour l'instant sur la technique du dns round
> robin ..
>
> Merci d'avance !
>
> --
> Cordialement,
>  Philippe                          Courriel : philippe@???

piranha sous redhat fonctionne tres bien, je l'utilise depuis 1 an et demi.
Repartition de charge sur les serveurs et failover. Si un serveur tombe le load
balancer arrete de lui envoyer des informations et ne les envois que sur les
serveurs dispo. Tu peux attribuer des poids pour la repartition de charge au
cas ou un serveur soit plus puissant qu'un autre. Avec le round robin si un
serveur tombe, une requete sur n (n = nombre de serveur) n'aura pas de reponse.

Piranha est une interface de configuration de LVS (Linux Virtual Server) qui
marche sous toutes les distrib.

Il y a aussi ultra monkey http://www.ultramonkey.org/2.0.0/lvs.html

Je te conseille ces solutions plutot que le DNS RR. Le DNS RR est plus utilisé
pour la repartition de charge que pour la haute dispo. Il faut garder a
l'esprit qu'une fois que l'adresse a été resolu par le client, ce dernier la
garde en cache un certain temps, donc si le client tombe sur un serveur qui ne
repond pas ca ne fonctionnera toujours pas meme s'il renouvelle sa requete. A
moins peut etre d'avoir des TTL tres courts, mais la tu risques de surcharger
ton serveur DNS.

--
Ika